Comment sauver un téléphone mouillé ou tombé dans l’eau

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

L’eau est l’un des pires ennemis de tout appareil électronique.
Depuis la nuit des temps, tout ce qui est fabriqué à partir de circuits électroniques, s’il est mis dans l’eau ou même s’il est simplement mouillé, peut cesser de fonctionner et se casser définitivement avec peu d’espoir de pouvoir le réparer.
Il n’y a donc pas beaucoup d’espoir ; un téléphone portable trempé qui tombe dans une mare d’eau, une baignoire, un lavabo, des toilettes, la mer ou même pris sous une pluie battante est irrémédiablement endommagé et il en va de même pour les ordinateurs portables, tablettes et autres appareils électroniques.
Dans certains cas cependant, il peut être sauvegardé et c’est pourquoi nous essayons dans cet article de découvrir les méthodes les plus utilisées pour sauvegarder un téléphone portable, un iPhone ou une tablette mouillé ou tombé dans l’eau.

Contre l’eau il faut agir vite car on le sait bien, l’eau est l’ennemie des circuits électriques. Un appareil mouillé pourrait provoquer un court-circuit ou même, dans le pire des cas, nous donner un choc électrique.
Les effets de l’eau entrant dans un téléphone mobile ou tout autre appareil électronique sont la condensation sur une carte de circuit imprimé chaude, telle que le processeur, ou la pénétration d’eau sous l’écran et dans la cavité de la batterie.
Fondamentalement, laisser un téléphone ou une tablette mouillé (ou un autre appareil électronique) allumé est une mauvaise idée.
La première chose à faire si le téléphone portable ou la tablette est mouillé ou tombe dans l’eau est donc de l’éteindre immédiatement, sans perdre de temps à voir s’il fonctionne toujours ou non.
Malheureusement, tous les smartphones ne permettent pas de retirer la batterie mais si c’est possible il vaut mieux, avant de l’éteindre, retirer la batterie et laisser le téléphone mobile ouvert pour pouvoir le sécher de toute goutte visible.
Utilisez un chiffon ou une serviette, du papier de soie ou du papier absorbant, sur tout le bord de l’écran, sur l’écran lui-même, autour de tous les trous de vis et n’importe où à l’extérieur pour sécher la surface de l’appareil, qu’il soit mobile ou tablette.

Trouvez ensuite une surface plane et sèche pour démonter le téléphone portable en retirant les coques, les batteries, la carte SIM, la carte SD ou MicroSD (évidemment là où elle est présente) et ce que vous pouvez.
De cette manière, les différentes pièces peuvent être séchées séparément, élargissant les espaces et évitant autant que possible que l’eau pénètre dans le téléphone portable.
Pour sécher les emplacements vides, comme celui de la carte SD, vous pouvez utiliser du papier de soie pour absorber l’eau.
Je recommande également de secouer le téléphone dans les airs pour laisser sortir toute l’eau à l’intérieur.

Évidemment, vous devez sécher le smartphone ou la tablette également à l’intérieur pour essayer d’éliminer au plus vite toute trace d’humidité.
Heureusement, il existe des méthodes de grand-mère qui fonctionnent souvent (sans aucune garantie) pour sécher l’intérieur d’un téléphone portable.
A l’intérieur d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette se trouvent des circuits électroniques, des processeurs, des boutons, autant de zones dans lesquelles l’eau peut provoquer des dégâts.
Une fois l’appareil éteint et toutes les cartes SIM et SD retirées, une récupération du téléphone mobile peut être tentée en séchant les circuits internes et le processeur.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, le sèche-cheveux classique qui génère de l’air chaud.
Gardez-le au niveau minimum et suffisamment éloigné du téléphone portable ou de l’appareil pour sécher et utilisez l’air chaud se concentrant dans la zone de la batterie et à l’intérieur des fentes de la carte SIM et SD afin que l’air pénètre à l’intérieur.
Attention cependant à ne pas chauffer l’écran car cela pourrait endommager l’interface tactile.
Continuer le séchage pendant environ 30 minutes.

Parmi les méthodes de séchage d’un appareil électronique tel qu’un téléphone portable s’il est mouillé d’eau, il y a le four.
Ensuite, placez le smartphone ou la tablette à l’intérieur d’une petite boîte vide sur une plaque à pâtisserie et allumez-le au minimum avec une température de 40 ou 50 degrés et pas plus.
Laissez-le là pendant la nuit jusqu’à ce qu’il sèche.

Une autre solution suggérée consiste à placer le téléphone portable dans un bol de riz non cuit qui agit comme un absorbant.
Placez ensuite l’appareil sous une couche de riz dans un bol en vous assurant qu’il est recouvert à chaque coin et laissez-le là toute la nuit pour laisser le riz absorber toute l’eau.
Le riz fait partie des solutions à adopter au cas où le téléphone portable tomberait à la mer, dans l’eau salée.

Une grande quantité de gel de silice, que l’on trouve souvent dans les emballages d’appareils électroniques, peut fonctionner de la même manière pour absorber l’eau de l’intérieur du téléphone.
Si vous disposez de plusieurs sachets de silice, placez l’appareil à sécher au milieu en couvrant tous les côtés et laissez-le toute la nuit.

Il y a aussi ceux qui disent que plonger l’appareil dans de l’alcool pur chasse l’eau.
Lorsqu’il est ensuite retiré, l’alcool s’évapore sans laisser de traces.
Personnellement, j’essaierais cette solution uniquement à des fins expérimentales ou et s’il tombe dans la mer.
C’est parce que contre l’eau salée il y a peu de chance de salut alors autant tenter une solution extrême comme celle-ci en essayant de se débarrasser du sel.
Au lieu d’alcool, il serait préférable d’utiliser de l’eau distillée pour éliminer le sel.

Toutes ces solutions peuvent fonctionner dans certains cas selon la gravité de la situation, mais sans aucune garantie.
Garder votre téléphone ou votre tablette à l’abri de la vapeur, de la pluie et dans des endroits où il est peu probable qu’il soit exposé à des dégâts d’eau est bien sûr la meilleure option !