Publicité en ligne à Nice – Google Ads et Campagnes Sociales sur Internet

Le monde de la publicité sur Internet regorge de possibilités. Choisir quelle stratégie est la meilleure nécessite du temps et une connaissance du vaste sujet appelé Marketing Digital

Comment faire de la publicité sur Google, Facebook, Instagram et TikTok ?

Avant de vous demander comment faire de la  publicité sur Google  ou Facebook, vous devez comprendre quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec ce média puissant.

En fait, vous pouvez acquérir des contacts, inciter les ventes, lancer un nouveau produit, augmenter  la notoriété de la marque  ou la base de fans sur les réseaux sociaux, amener plus de visiteurs sur votre blog. C’est juste pour donner quelques exemples.

Avoir un objectif clair nous permettra de choisir les canaux et les méthodes les plus ciblés et les plus efficaces.

Pour rentabiliser une  campagne en ligne,  il y a différents aspects à analyser tels que la cible, le budget, le message et l’aspect graphique et, last but not least, l’entonnoir.

L’entonnoir, littéralement  entonnoir , est le chemin en étapes (ou points de contact) qu’un utilisateur doit emprunter pour arriver à la conversion souhaitée, par exemple l’achat d’un produit ou d’un service.
La détermination de l’entonnoir est très importante afin de ne pas gaspiller de ressources en temps et en argent.

Quels sont les avantages de la publicité sur Internet?

Les avantages par rapport à la publicité imprimée, télévisée et radiophonique sont multiples.

Le plus immédiat est qu’il permet de créer des campagnes visant la cible/le public auquel on veut s’adresser en personnalisant le message publicitaire, un peu comme ce qui se passe avec l’e-mail marketing.

Les canaux de publicité en ligne sont nombreux et chacun vise à satisfaire les besoins les plus divers des entreprises et des indépendants qui souhaitent se faire connaître sur le web ou vendre leurs produits ou services.

Actuellement, les canaux les plus populaires pour la publicité sur Internet sont les réseaux sociaux, à travers les campagnes Facebook Ads, LinkedIn Ads, Twitter Ads, TikTok Ads et YouTube Ads.

Alternativement, toujours très populaire car il représente un outil SEM extrêmement puissant, il existe des espaces publicitaires, à la fois textuels et visuels, proposés par les moteurs de recherche, via Google Ads.

Publicité sur Google, Bing, Yahoo et autres moteurs de recherche

La publicité sur les moteurs de recherche est représentée par des publicités dans les recherches organiques. La plateforme la plus utilisée et la plus connue dans ce domaine est Google Ads, qui permet de publier des annonces sur le moteur de recherche en ligne le plus connu.

Les types d’annonces proposées par Google sont textuelles, graphiques ou vidéo.

Le mécanisme sur lequel reposent ces publicités est un mécanisme d’enchères des mots-clés choisis lors de la phase de paramétrage des publicités et le mode de paiement le plus utilisé est le CPC (Cost Per Click) dans lequel l’annonceur ne paie que lorsque le client clique sur la publicité sponsorisée.

Les publicités graphiques ou vidéo peuvent à la place être publiées sur des sites et portails partenaires de Google qui s’insèrent dans un circuit d’affiliation qui permet au propriétaire d’un site internet, inscrit au programme d’affiliation, de publier une bannière publicitaire contextuelle pertinente sur son site internet. du chantier.

Google Ads est une plate-forme fiable et constamment mise à jour qui permet un suivi et une analyse constants des résultats et où vous pouvez commencer à créer des campagnes même avec de petits budgets.

Publicité display et publicité vidéo sur Youtube

La publicité display utilise des espaces payants au sein de sites Web ou de blogs pour promouvoir des services ou des produits cohérents avec le contenu du site / blog qui intéresse l’utilisateur. Avec une campagne d’affiliation, il est possible de publier des publicités, telles que des bannières, des vidéos, des pop-ups, etc. dans des espaces vendus par des sites ou des portails appelés éditeurs.

Une mention spéciale s’impose pour YouTube, sur lequel il est possible de sponsoriser du contenu vidéo.

Youtube, selon une étude récente, est le deuxième site le plus visité au monde après Google.com. Grâce à un ciblage fin des utilisateurs, qui repose non seulement sur les informations accumulées par Google mais également sur les propres recherches de l’utilisateur sur la plateforme, de nombreuses entreprises ont décidé d’investir une grande partie de leur budget publicitaire sur ce canal.

Publicité sur les plateformes sociales

La publicité sur les réseaux sociaux est une publicité payante affichée au sein d’une plateforme sociale. Ce modèle publicitaire a connu une croissance exponentielle au fil du temps et aujourd’hui de plus en plus d’entreprises utilisent cette possibilité.

Chaque Réseau Social offre à l’annonceur diverses options qui lui permettent de profiter des caractéristiques uniques de ce Réseau Social.

Le principal avantage de la publicité sur les Réseaux Sociaux est de pouvoir utiliser les informations personnelles, démographiques et géographiques fournies par les utilisateurs eux-mêmes pour créer des publicités destinées à une cible hautement profilée.

Les principaux réseaux sociaux où il est possible de faire de la publicité en ligne sont : Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Pinterest et TikTok.

La publicité sur Facebook est certainement la plus utilisée, en raison de la grande diffusion de la plateforme auprès du public.

Néanmoins, le mieux est de comprendre quels réseaux sociaux utiliser en fonction de votre audience et de la cible à laquelle on se réfère.

Les principales méthodes de paiement dans ce cas sont le Pay Per Click (CPC) et le Cost Per Mille Impression (CPM). Chaque réseau social dispose d’un système de suivi interne pour mesurer l’avancement des campagnes et il est conseillé de comparer les données obtenues à partir du suivi du site avec celles des campagnes des médias sociaux pour éventuellement intervenir dans l’optimisation de la campagne publicitaire.

Facebook propose des outils d’analyse supplémentaires qu’un bon professionnel non seulement peut mais doit exploiter.